30/03/2014

Culture mode : (Pantone) La couleur influente de l'année 2014.

Depuis l'an 2000, l'institut Pantone est en charge de choisir la couleur de l'année, et sa palette. C'est une source d'inspiration pour tous les milieux créatifs, qui crée une unité de langage par la couleur, et un fil conducteur pour tout un tas de collections. Les secteurs du luxe, de la grande distribution, des cosmétiques, le design peuvent s'en inspirer pour créer des univers complémentaires.

Cette année, l'heureuse élue est Radiant Orchid une couleur lumineuse, spirituelle. Le violet, le mauve, le pourpre, l'améthyste, sont des couleurs qui appellent à l'imagination, à la créativité. Le nom évoque l'exotisme, comme une symbolique magique ou mystique. Le violet, couleur de l'esprit encourage à innover.

Pantone Couleur de l'année 2014 / Crédit photo http://www.pantone-france.com

Voici la proposition de palette de couleurs pour le printemps 2014. On y trouve des pastels, mais aussi des couleurs fortes, qui s'articulent autour de la couleur phare de la saison. Cette palette m'a fait penser à ce top que j'ai trouvé chez Zara, l'été dernier. Coquins qu'ils sont ils y ont accès avant tout le monde, non? Alors ce n'est pas vraiment une proposition de style, mais plutôt un moodboard. Je suis une grande fan des orchidées, parce que dans les pays chauds, c'est ce qui s'apparente chez nous à la mauvaise herbe... (si belles soient elles), parce que c'est la plante qui possède le nombre de variétés le plus élevé, et parce qu'ils s'en découvre de nouvelles chaque jour... Magique, on disait?

Couleurs printemps 2014 Pantone / Crédit photo http://www.pantone-france.com





Alors aussi il faut que je vous dise, et je n'en suis pas peu fière - abonné(e)s instagram vous l'avez déjà vue passer ;) - mais cette année c'est la première fois de ma vie que je réussis à faire refleurir une orchidée! Je l'ai observée chaque jour depuis qu'elle a fait son petit bouton, et je l'attendais avec impatience. J'ai été totalement en pamoison devant elle quand elle a enfin ouvert ses pétales, un jour de grand soleil.



Pour le maquillage j'ai fait dans la légèreté avec des éléments de la collection printemps de chez Clarins.  L'éclat minute base illuminatrice qui se suffit à elle même pour faire le teint light light, une touche de mascara noir intense, et surtout ce sublime rouge à lèvres dans la teinte Pink Orchid. La boucle est bouclée.

L'instagram de ta naissance, jolie petite orchidée.
J'ai un rapport particulier à la couleur parce que je l'ai étudiée et j'en ai usé et abusé durant mes études d'arts plastiques et de stylisme, et au quotidien bien sûr pour ma pratique personnelle. Ce que je trouve intéressant c'est que que chacun peut en faire une description personnelle, ressentie, même si certaines couleurs fortes sont très connotées. On accorde à l'orange par exemple des vertus dynamisantes, au bleu des vertus apaisantes, au blanc la pureté, au rouge la passion... et au violet la sensibilité et l'esprit. Elles ont tant de choses à raconter, tant de façons de s'accorder, on peut les mélanger, les dégrader, les foncer, les illuminer... Pourtant j'en porte rarement, ce tee-shirt est certainement la pièce la plus colorée de ma garde robe. Mais il m'ouvre à l'esprit créatif et me donne envie de reprendre mes pinceaux, pour colorer le monde qui m'entoure!

Bonne semaine à tous, j'ai une geisha à terminer je crois.
Marisha

7 commentaires:

  1. Superbe article, cette teinte violine/pastel est magnifique et j'adore ton petit top, les couleurs sont sublimes !
    Moi aussi j'ai une orchidée chez moi depuis 2 mois, j'espère ne pas la faire mourir car j'ai pas du tout la main verte ;)
    Biz Jeny

    www.jenychooz.lautre.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma jolie Camille pour tes gentils commentaires à chaque article, c'est un plaisir de te lire, et de te voir passer par ici! Les orchidées il me semble que ça ne fleurit qu'une fois par an :) bisous

      Supprimer
  2. moi aussi j'aime beaucoup les couleur violine
    le top est jolie la matiere a l'air agréable
    bis

    http://devsnochaos.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui il est super agréable, il est en soie sur le devant :) Bonne semaine!

      Supprimer
  3. j'apprends que tu ressors tes pinceaux...ça c'est une excellente nouvelle. Alors bonne créa
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je vais les ranger pour le moment, je n'ai plus le temps! On se raconte tout ça très vite bisous!

      Supprimer
  4. Coucou !

    J'aime beaucoup ton orchidée ! Elle est très jolie !

    J'adore cette fleur ! Je la trouve belle et élégante et quand elle refleurit, c'est le top !

    Bonne fin de journée et joyeuses fêtes de Pâques !

    RépondreSupprimer

Share the Love et raconte moi tout! ;)