17/10/2014

Au secours, mes cheveux! Ou comment j'ai sauvé mon blond cendré fatigué.

Ma routine cheveux mi longs à longs

Routine capillaire pour cheveux fins fatigués et ternes

Quelle grande histoire entre mes cheveux et moi : un coup je les aime, un coup je les hais. Je les veux longs, puis non, au carré. Mais s'il y a bien une chose sur laquelle je ne change pas d'avis, c'est leur couleur et leur aspect ; et là dessus je suis intransigeante. 
Après une adolescence durant laquelle je leur ai tout fait tester, ou plutôt subir - tantôt brune, rousse, blonde, dorée, cendrée, avec des mèches roses et violettes, avec ou sans frange, longs, courts, effilés, dégradés, méchés... j'ai décidé que désormais, tant que ce ne serait pas nécessaire (comprenez tant que je n'ai pas de cheveux blancs) je ne les colorerais plus! Excepté un ombré sur les pointes depuis maintenant trois ans, que je pense virer très vite car c'est totalement dépassé.

Redonner vie à mes cheveux naturels 

(Chauve qui peut!) Mes cheveux sont ternes, fatigués, secs, indomptables...

Le cheveu, c'est un peu comme l'oeil, le reflet de l'âme. Si ton âme en a gros sur le karma, tes cheveux n'auront pas la joie de vivre. Alors comme j'ai d'énoooooormes galères depuis presque un an, autant te dire que ma tignasse a morflé. Stress : perte de cheveux en masse. Fatigue : cheveux ternes. Tie and dye : pointes sèches. Ajoute à ça que pendant 6 mois je n'ai pas eu mes affaires à disposition, ils sont devenus indomptables. Du grand n'importe quoi à attacher en queue de cheval informe. Il a donc fallu réagir, pas question de se laisser aller du bulbe.

Raviver la couleur, nourrir, faire briller, donner du volume, telle a été ma mission. Voici mes alliés depuis le mois de juillet.

Sublimer un blond cendré (naturel ou coloré)

Le blond cendré, qu'il soit clair, moyen ou foncé, est une couleur difficile à maitriser. Ce blond aux reflets froids peut vite devenir terne, tristounet, et la couleur même naturelle peut s'oxyder avec les produits, les baignades à la piscine, la mer. 
Moi j'adore cette couleur, si indomptable soit elle. J'ai un blond foncé cendré, que les gens qui ne sont pas coiffeurs qualifient bêtement de chatain. J'aime surtout son deuxième effet kiss cool, en plein soleil avec les reflets il parait presque blanc, comme un blond de bébé. Encore faut il en prendre soin, et pour ne pas qu'il jaunisse j'ai choisi la gamme Redken Blonde Idol qui propose toute une gamme destinée aux cheveux blond cendrés et qui existe en version pour les blond dorés.

Pourquoi j'aime ces produits? parce que ce sont des produits professionnels et qu'ils sont spécialement adaptés à ma tignasse. Le shampooing mousse hyper bien, très peu de produit suffit - et pour avoir juste avant essayé des shampooings bio qui ne moussent pas, c'est un pur bonheur. 

Le custom tone violet est un soin qui pigmente le cheveu en neutralisant le jaune - il est idéal sur cheveux cendrés et s'utilise en masque. C'est un produit en deux phases : une crème d'un côté et un soin pigmentant violet de l'autre. Un système de dosage des deux produits permet d'en  régler l'intensité selon l'effet escompté. En attaque je l'utilise très concentré en masque de 20 minutes. Il peut ensuite s'utiliser à moindre dosage une à deux fois par semaine pour l'entretien.



Mon blond cendré a été ravivé, sauvé totalement de sa déperdition par ces deux produits, je rachèterai donc volontiers mon custom tone dès qu'il sera terminé.
Vous pourrez remarquer aussi ce joli lingot doré sur la gauche de la photo, il s'agit de ma brosse à cheveux tangle teezer, réputée pour ne pas casser les cheveux. Limiter la casse c'est hyper appréciable en ces temps de crise capillaires. Elle est pratique elle se glisse dans un sac et elle est étanche.

Soigner mes cheveux secs et sans volume, même en voyage

Vous avez remarqué mon obsession pour la beauté du cheveu, c'est donc tout naturellement que je veux le meilleur même quand je pars en vacances / weekend / retraite en monastère / voyage sur la lune (rayer la mention inutile). Rien de mieux pour ça que cette petite trousse format voyage avec des miniatures de produits (pas si miniatures que ça d'ailleurs). 
Les soins Phyto se trouvent en parapharmacie et sont toujours de bonne qualité. Je suis notamment tombée en amour pour la crème de nuit à poser sur cheveux secs, car non seulement elle sent ultra bon comme chez le coiffeur, mais en plus au réveil tu as des cheveux doux comme ceux d'une fillette de trois ans.

Kit de voyage cheveux secs spécial brushing Phyto 

On trouve dans cette trousse spécial brushing un spray volumisant, un spray réparateur à utiliser avant séchage, une huile de soin pour la journée et discipliner les frisottis, et le secret de nuit si addictif.
J'ai trouvé ce kit spécial brushing Phyto sur le site Mon concept santé, parapharmacie en ligne qui regorge de conseils. Ce format est idéal pour tester une gamme de produits dans des formats raisonnables.
Je rachèterai? Oui, le soin de nuit en format full size. 

Faire briller mes cheveux

Je ne suis pas adepte des shampooings vendus en supermarché. Contradiction quand tu me tiens, l'autre jour je trouvais ma couleur terne et triste à mourir et je suis passée devant le nutri gloss. Je me suis rappelée que je l'avais acheté il y a quelques années à sa sortie, quand j'avais les cheveux très longs. Il fait super bien son taff, c'est un petit prix, du coup je n'ai pas hésité et je l'ai mis dans mon caddie. Je m'en sers en alternance avec l'autre shampooing.

résolution n°1 : avoir des cheveux brillants!


 
Mission  sauvetage accomplie! J'ai aussi pris une cure de levure de bière en gélules afin de les fortifier et les aider à repousser plus vite et plus forts.
Et vous, quels sont vos secrets pour une chevelure de sirène?
Dans les prochaines semaines j'aurai encore plein de produits à vous présenter, comme des soins, des huiles, du shampoing solide, vous connaissez?

Comment j'ai sauvé mon blond cendré

Capillairement vôtre, 
Marisha

4 commentaires:

  1. Les Redken sont très bien, après les L'Oréal sont bourrés de silicones donc c'est pas bon pour le cheveux en gros.
    Ca lui donne une apparence réparé sauf que ce n'est pas le cas (parole de mon coiffeur)
    En tout cas tes cheveux sont très beaux et tu as raison d'en prendre soin, moi les miens sont sauvés depuis que j'utilise des shampooing bio.
    Bisous
    http://lessecretsdemary.com

    RépondreSupprimer
  2. Un super article ma belle, je suis repasser au brun et du coup je suis en train de regagner en brillance et en volume, les chevaux me disent merci ^^
    Les produits Redken sont vraiment top, il faut faire attention à ce qu'on applique sur ces cheveux et prendre des produits de qualité tu as bien raison !
    Biz Jeny

    http://jenychooz.net

    RépondreSupprimer
  3. Tes cheveux ont l'air super beaux en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont super beaux ! contente d'avoir lu ton témoignage en tout cas =)

    RépondreSupprimer

Share the Love et raconte moi tout! ;)